Séminaire sur l'authenticité : deuxième journée

27 Juin 2017

Le 27 juin 2017 se tiendra la deuxième séance du séminaire sur l’authenticité, organisé par lInstitut des Sciences sociales du Politique avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine et de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay.

Cette séance examine la construction, la mise en œuvre et l’évolution de la notion d’authenticité dans le champ patrimonial, en la rapportant au contexte culturel dans lequel elle s’épanouit et aux notions d’intégrité, de conservation et de transmission.

 

Programme de la journée:

 

10h-12h30. L’authenticité patrimoniale : genèse et évolutions

Vincent NÉGRI , chercheur à l'Institut des Sciences sociales du Politique (CNRS - ENS Paris Saclay - Univ. Paris Ouest Nanterre) La notion d’intégrité et ses expressions dans le droit international du patrimoine culturel

Nicolas LIUCCI-GOUTNIKOV, conservateur en charge de la coordination scientifique, et Véronique SORANO-STEDMAN, chef du service de la restauration des œuvres, Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou. L’authenticité à l’épreuve de l’art conceptuel

Isabelle CHAVE, adjointe au chef du département du Pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication. Un vaisseau de Thésée pour le patrimoine culturel immatériel : pratiques de dévotion populaire et objets patrimoniaux

Discutant : Jérôme FROMAGEAU, professeur à l'École du Louvre, chercheur associé à l'Institut des Sciences sociales du Politique.

 

14h-17h. L’authenticité, une notion élastique ? L’exemple de la conservation architecturale

Benjamin MOUTON, architecte en chef, inspecteur général des monuments historiques : Notre-Dame de Paris : combien d'authenticités ?

Katharina WEILER, Museum Angewandte Kunst, Frankfurt am Main Notions of Authenticity in Architectural Heritage Conservation: The Post-Earthquake Rebuilding of Patan Darbar Square, Nepal.

Jean-Christophe SIMON, inspecteur général des monuments historiques, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication. L’authenticité et la catastrophe patrimoniale.

Discutante : Claudine HOUBART, Université de Liège, faculté d’architecture

 

Université de Cergy-Pontoise

Maison internationale de la recherche - Salle de réunion 2

5 mail Gay-Lussac CS 20601

Neuville 95031 Cergy-Pontoise cedex

 

Revenir