Séminaire de recherche de l'INP : séance du 8 juin 2015 Développements en imagerie scientifique non-invasive pour une meilleure connaissance des biens culturels

8 Juin 2015

Dans le cadre de son cycle de séminaires de recherche, l’Inp a le plaisir de vous informer que le prochain séminaire aura lieu le lundi 8 juin, de 18h15 à 20h :

Développements en imagerie scientifique non-invasive pour une meilleure connaissance des biens culturels

L'introduction sera assurée par Sigrid Mirabaud, ingénieur de recherche, docteur en chimie analytique, responsable du laboratoire du département des restaurateurs à l’Inp et membre du comité scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine.

Interviendront:

- Fabien Pottier, doctorant du LabEx Patrima, Centre de recherche sur la conservation (CNRS-MCC-MNHN), Laboratoire de physicochimie des polymères et des interfaces (LPPI - université de Cergy-Pontoise) et Assemblée nationale,

- Florian Kergourlay, post-doctorant du LabEx Patrima, Centre de recherche sur la conservation des collections, et Archives Nationales.

 

Fabien Pottier présentera ses travaux de thèse sur l’étude codicologique – au sens de l’étude de la matérialité de l’objet – du Codex Borbonicus, manuscrit aztèque du XVIème siècle conservé à la bibliothèque de l’Assemblée nationale, depuis 1826. Après une brève introduction sur l’histoire et le contenu du document, différentes techniques de caractérisation ponctuelle et d’imagerie seront présentées. La nécessité de reproduire des matériaux modèles en laboratoire en s’appuyant sur les sources historiques pour une meilleure interprétation des données analytiques recueillies sur le document sera également abordée.

Florian Kergourlay présentera ses recherches sur l’extraction et l’exploitation des tracés sous-jacents dans les lettres de Marie‐Antoinette (Archives nationales). Les intervenants reviendront également sur leur parcours au sein du Labex Patrima.

 le 8 juin 2015
de 18h15 à 20h00
Institut national du patrimoine
Salle Champollion Buffon
3ème étage, 2, rue Vivienne, 75002 Paris

Vous êtes toutes et tous chaleureusement invités à y participer et à vous inscrire sur le site Internet de l’Inp : www.inp.fr

Revenir