Journées professionnelles : Conserver malgré tout ? Limites et défis

17 Mars 2016 - 18 Mars 2016

Les 6emes Journées professionnelles sont consacrées aux limites et défis de la conservation-restauration. Elles sont dédiées aux professionnels aujourd’hui confrontés de par le monde à la destruction volontaire, systématique et barbare du patrimoine commun de l’humanité.

L’élargissement de la notion de patrimoine, l’intérêt accru pour des domaines tels que les sciences naturelles, les sciences et techniques, l’ethnologie, sans oublier l’art contemporain, élargissent les champs d’intervention des conservateurs et des restaurateurs désormais confrontés aux grandes séries, aux multiples et à des matériaux d’une diversité sans limite. D’où la nécessité de s’interroger plus que jamais sur ce que l’on conserve et par quels moyens.


Aujourd’hui, toute production humaine est susceptible de devenir un élément du patrimoine méritant d’être conservé, valorisé et diffusé. Pour autant, faut-il tout garder ? Faut-il conserver malgré tout ? Et, si oui, comment et à quel prix ?


Les grands principes qui nous ont jusqu’ici guidés sont largement bousculés par ces questionnements contemporains.


Après une séance introductive faisant dialoguer des approches croisées de la notion de patrimoine et de son évolution, trois sessions thématiques permettront d’approfondir ces questions et d’en débattre à la lumière d’expériences partagées.

Journées organisées par la direction générale des Patrimoines (ministère de la Culture et de la Communication), l’Institut national du patrimoine et le Musée des monuments français (Cité de l’architecture & du patrimoine).

Programme et informations pratiques

 

 

 

Revenir