Journée "L’instrumentation portable : quels enjeux pour l’archéométrie ?"

24 Novembre 2016

Le 24 novembre 2016, le Réseau National CAI-RN « Compétences Archéométriques Interdisciplinaires » de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise une journée thématique sur "L’instrumentation portable : quels enjeux pour l’archéométrie ?"

Aujourd’hui, l’instrumentation portable nous accompagne souvent sur sites ou en musées pour l’analyse de vestiges archéologiques ou d’oeuvres. Quels que soient les champs thématiques, elle s’est peu à peu établie dans nos pratiques. Pour autant, la recherche méthodologique et instrumentale sur ces outils reste essentielle afin de penser les techniques et méthodes de demain et leur intégration dans notre discipline.

L’objectif de cette journée est de présenter une actualité des recherches autour du développement des instruments de mesure portables et de débattre de leurs conséquences réflexives sur les problématiques en archéométrie et en science de la conservation. Nous élargirons nos perspectives avec des interventions sur des méthodes non ou encore peu répandues dans notre discipline. Enfin nous souhaitons également interroger nos pratiques de recherche à l’aulne de la généralisation de l’utilisation des techniques portables.

A partir de 9h dans l'Auditorium de la Grande Galerie de l‘Évolution au Muséum national d’histoire naturelle à Paris.

Programme de la journée.

 

Revenir