Journée d'étude "Visions comparées du patrimoine"

24 Avril 2017

Dans le cadre du séminaire "visions comparés du patrimoine", le 24 avril prochain se tient une journée d'étude intitulée "Patrimoine et dégradation, dispersion, destruction, oubli".

Initié par le laboratoire AGORA de l'université de Cergy-Pontoise ce séminaire implique également des intervenants extérieurs, français ou étrangers, chercheurs et professionnels du patrimoine (conservateurs, médiateurs, administrateurs). La réflexion initiée a une dimension à la fois interdisciplinaire, transnationale et transhistorique. Il s'agit de s'interroger sur l'invention et le développement d'une conscience patrimoniale et de confronter des discours et des pratiques autour des patrimoines en France, en Europe et dans le monde.

Séminaire Visions comparées du patrimoine lundi 24 avril de 9h30 à 13h
en Salle des thèses (Chênes 2)

"Patrimoine et dégradation, dispersion, destruction, oubli"

Anne-Julie Etter (MCF UCP, Agora) : « Destruction, dispersion et conservation du patrimoine culturel de l'Inde : regards sur le premier siècle colonial (milieu du XVIIIe siècle - milieu du XIXe siècle) »

Anaïs Ferrer (Doctorante, Université de Tours) : «Profanation, exhumation et re-découverte de cadavres royaux»

Estelle Delforge (Doctorante, UCP): « La reconstruction d'un village par les cheminots après la Grande Guerre, des ruines de la zone rouge à la cérémonie de la renaissance du village".

François Pernot (PR UCP, Agora) : «Le patrimoine détruit par les guerres des XXe et XXIe siècles peut-il être réinventé ?»

Contacts : Cécile Doustaly, Florence Ferran 

 

Revenir