Journée d'étude "Visions comparées du patrimoine"

3 Juin 2016

Dans le cadre du séminaire "visions comparés du patrimoine", le 3 juin prochain se tient une journée d'étude intitulée "Patrimonialiser les vivants et les morts : rites nationaux au Japon et en France".

Initié par le laboratoire AGORA de l'université de Cergy-Pontoise ce séminaire implique également des intervenants extérieurs, français ou étrangers, chercheurs et professionnels du patrimoine (conservateurs, médiateurs, administrateurs). La réflexion initiée a une dimension à la fois interdisciplinaire, transnationale et transhistorique. Il s'agit de s'interroger sur l'invention et le développement d'une conscience patrimoniale et de confronter des discours et des pratiques autour des patrimoines en France, en Europe et dans le monde.

Séminaire Visions comparées du patrimoine Vendredi 3 juin 2016, 9h30 - 12h Salle des conseils, Chênes 1 (5e étage)

Patrimonialiser les vivants et les morts : rites nationaux au Japon et en France

Kayoko Iwauchi, MCF en Japonais (UCP), membre d’Agora : « Trésors nationaux vivants : Réflexion sur la tradition ».

Patrick Garcia, PR en Histoire (UCP), membre d’Agora, chercheur associé à l’IHTP (CNRS) : « Le Président au Panthéon : l’inflexion d’un geste ».

Répondant : François Pernot, PR en Histoire (UCP), membre d’Agora. 

Un café d’accueil sera servi dès 9h00 dans le hall de la Salle des conseils.

La séance du séminaire sera suivie d’une brève réunion de coordination et de programmation des prochaines séances. Tous les collègues intéressés sont les bienvenus.

Contacts : Cécile Doustaly, Florence Ferran 

 

Revenir