Ecole thématique PLURIBOIS "Les bois et leurs usages"

18 Janvier 2015 - 31 Janvier 2015

Le bois est tout à la fois compartiment de l’arbre, source de matériau ou d’énergie, marqueur des événements du passé. Porteur d’atouts incontestables pour l’enjeu sociétal actuel qu’est le développement durable, il se caractérise par une diversité qui rend complexe sa ré-émergence par rapport à d’autres matériaux : diversité de propriétés physiques, chimiques et biologiques, résultat de structures multi-échelles emboîtées, diversité biologique au sein d’écosystèmes variés représentant une grande variété de conditions bioclimatiques, diversité culturelle et technologique.

Matériau de l’arbre ou de l’homme, archive pour l’historien, l’archéologue ou le paléobotaniste, source de molécules ou d’énergie, le bois impose à ceux qui l’abordent l’acquisition de compétences fortement pluridisciplinaires. Au delà des connaissances nécessaires dans des domaines non couverts par la formation initiale des personnels, bien souvent ce qui leur fait défaut est l’ouverture à des concepts, mode de fonctionnement cognitif voire simplement manière de travailler propres aux autres disciplines.

Le GDR 3544 Sciences du bois propose une école thématique sur l’acquisition et la consolidation des connaissances de base en sciences du bois et l’entraînement à la mise en œuvre de la pluridisciplinarité, voire l’interdisciplinarité, par le biais d’ateliers de montages de projet ou d’exposés de questions scientifiques.

Cette école, prévue pour une trentaine de participants au maximum, concerne plus particulièrement des scientifiques engagés dans des recherches dont le bois est l’objet d’étude principal. Cependant, des chercheurs ou personnels techniques envisageant une reconversion thématique vers les sciences du bois seront les bienvenus.

Site web de l'école.

Contact: pluribois-contact@listes.univ-montp2.fr

Date limite pour la préinscription et candidature: 15 février 2015.

 

Revenir