Conférence : Étudier les Matériaux du Patrimoine à l’aide

9 Décembre 2015

Le 9 décembre 2015 se tient une conférence sur l'Etude des matériaux du patrimoine avec des expériences par faisceaux d'ions et de photons plus sûres (de 14 à 15h30, Auditorium Bernard Palissy, C2RMF, Palais du Louvre, Paris).

 

 

Cette conférence sera donnée dans le cadre d’un meeting international organisé du 7 au 10 décembre 2015 par le C2RMF et IPANEMA sous l’égide de l’AIEA (Agence Internationale pour l’Énergie Atomique) avec le soutien financier de la Fondation des sciences du patrimoine.

 

Ce meeting de 4 jours fera se rencontrer 64 experts de l’analyse par faisceaux d’ions et par synchrotron avec des partenaires du patrimoine tels conservateurs, restaurateurs ou archéologues de 20 pays pour :

 

• passer en revue les dommages potentiellement induits par les radiations dans les objets du patrimoine durant les expériences et leur réversibilité.

 

• faire le point sur les solutions employées aujourd’hui pour les minimiser.

 

• suggérer des procédures plus sûres, des moyens de contrôle et des stratégies pour réduire les risques.

 

• proposer des solutions à la communauté scientifique et favoriser les échanges sur ce thème en collaboration avec l'AIEA.

 

La conférence générale du mercredi 9 décembre illustrera les enjeux, et reflètera les débats et les recommandations des experts sur ces thèmes. Notez bien que les intervenants donneront leur communication en anglais.

 

En raison du contexte actuel, les mesures de sécurité nous obligent à vous demander de vous inscrire nommément en adressant un message à l'adresse suivante (tm2015.c2rmf@culture.gouv.fr).

 

D’autre part, compte tenu du nombre limités de places dans l’auditorium, les inscriptions seront allouées aux premiers demandeurs. Un mail de confirmation vous sera retourné.

 

Pour plus de détails sur le site du C2RMF:

www.c2rmf.fr/investigating-heritage-materials-safer-ion-and-photon-beam-experiments

 

 

Revenir