Colloque : Publier sur l’art, l’architecture et la ville : La Font de Saint-Yenne

24 Novembre 2016 - 25 Novembre 2016

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre se tiendra au Louvre un colloque international sur Publier sur l’art, l’architecture et la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l’ambition d’une oeuvre. Ce colloque est organisé par les universités de Paris - Nanterre, de Bordeaux Montaigne et de Cergy-Pontoise.

La contribution décisive de La Font de Saint-Yenne à la naissance et à l’affirmation d’un nouveau type de discours sur l’art au milieu du XVIIIe siècle n’est certainement plus à prouver. Albert Dresdner et Roland Desné, et à leur suite Else Marie Bukdahl, Annie Becq et Richard Wrigley ont définitivement arraché le littérateur des limbes de la critique. Plus récemment, les travaux de René Démoris, Florence Ferran ou encore Étienne Jollet, éditeur de ses oeuvres complètes, ont considérablement contribué à faire sortir les écrits de ce personnage de l’ombre du grand Diderot, dans laquelle on avait tendance à les tenir.

Plus encore, elles ont souligné le coup de force qu’a constitué l’irruption, dans le discours sur l’art, d’une parole et d’un jugement profanes s’autorisant du seul « public » – entité évidemment floue dont Thomas Crow a bien montré qu’elle allait devenir, justement à partir de La Font de Saint-Yenne, l’enjeu principal des affrontements idéologiques autour du Salon. En soulignant l’ampleur du scandale (dont l’éclat semble effacer jusqu’au personnage, dont on ne sait encore aujourd’hui que très peu) et la vigueur de la polémique engendrées, les analyses sur La Font ont démontré que son oeuvre avait indéniablement une valeur inaugurale. Ce colloque autour de La Font de Saint-Yenne se propose de prolonger la réflexion dans trois directions :

  • De la critique de l’actualité à la construction d’une oeuvre : La Font de Saint-Yenne en contexte.
  • « Dialogue des morts », dialogue des siècles.
  • Penser l’art dans l’espace public.

 

Programme complet et informations pratiques.

Inscription obligatoire auprés de : fabrice.moulin@u-paris10.fr

 

Revenir