Biographie

Evanghélia Stead, ancienne boursière du gouvernement français et agrégée de Lettres Classiques, est docteur HDR de l’Université Paris-Sorbonne (1998) et lauréate du prix Marie-Louise Arconati-Visconti de la Chancellerie des Universités parisiennes pour sa thèse de doctorat (1994).

Professeur de Littératures Comparées de l’Europe occidentale à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) depuis septembre 2010, elle a été Professeur de Littérature Comparée à l’Université de Reims (1998-2010) et Maître de Conférences en Littérature Comparée à l’Université de Nice (1994-1998). Ses domaines linguistiques couvrent le grec ancien et le latin, l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol, l’allemand, le roumain et le grec moderne. Elle est également traductrice littéraire en français et en grec moderne.

Elle anime depuis 2004 le séminaire interuniversitaire du T.I.G.R.E. (Texte et Image, Groupe de Recherche à l’École) à l’École Normale Supérieure (Ulm, DHTA) sur le livre et les revues artistiques et littéraires entre 1880 et 1920.

Détachée en délégation au CNRS entre 2005 et 2007 (UMR Ecritures de la modernité, Paris III), elle a également été Professeur invitée à la Philipps-Universität Marburg (Institut für Romanische Philologie) en 2008 et à l’Università degli Studi di Verona en mai 2011.

Ses domaines de spécialité incluent la littérature et l’iconographie fin-de-siècle (imaginaire et poétique) dans une perspective d’histoire culturelle, le livre et les revues artistiques et littéraires en Europe entre 1880 et 1920, la question de la résurgence des mythes et des thèmes antiques (notamment gréco-latins) dans les littératures modernes dans une perspective diachronique, et la question de la trace des grands textes (l’Odyssée, Les Mille et Une Nuits etc.) dans les littératures modernes.

Ses recherches actuelles portent sur le lien entre matérialité du livre, imaginaire et poétique, sur les revues artistiques et littéraires, sur le mythe d’Arachné, et sur la tradition littéraire de la mille et deuxième nuit.

Contact : evanghelia.stead@uvsq.fr

Page personnelle

Sur CHCSC : http://www.chcsc.uvsq.fr/ficheschercheurs/Stead/stead.html

Sur IEC : http://www.iec.uvsq.fr/stead-evanghelia-149813.kjsp?RH=1279011458577