Etude interdisciplinaire des bombardes en fer forgé du XVe siècle. Analyse archéométrique et chimique des matériaux ferreux anciens

tl_files/patrima/projets/images/Bombarde.jpgCes armes anciennes posent encore un certain nombre de questions à la fois à l’histoire des techniques, de l’économie et de la guerre.  En collaboration étroite avec le Musée des Invalides, qui recèle un corpus d’une dizaine de bombardes du XVe siècle, l’enjeu de ce MASTER est d’offrir une approche interdisciplinaire autour de ces objets patrimoniaux en initiant une collaboration entre le LAPA (CEA, Saclay) et le CICC (EA 2529, U.Cergy-Pontoise). Cette collaboration sera complétée de manière très efficace par le soutien de l’axe Sciences et Techniques de l’EA 1571 (université Paris 8) pour les aspects d’histoire économique et des techniques (Catherine Verna).

Des prélèvements effectués sur les bombardes seront analysés en suivant les méthodologies développées au LAPA et qui impliquent l’étude métallographique et inclusionnaire du métal. Ces études devront permettre de répondre aux questions de qualité du métal (s’agit-il d’aciers, de fers ou même de fers phosphoreux utilisés ?), du type de procédé (analyse des inclusions) et enfin de l’homogénéité des provenances (analyse en éléments traces). Toutes ces analyses seront également enrichies par l’apport d’un corpus de sources écrites, afin de constituer une nouvelle base de données à destination de ce patrimoine encore trop méconnu.

 

Détails d'organisation

Porteurs:

  • Philippe Dillmann, DR, LAPA/SIS2M UMR3299 CEA/CNRS
  • Valérie Toureille, MCF HDR, Université Cergy-Pontoise, directrice adjointe CICC (EA 2529)

Partenaire extérieur:

  • Catherine Verna, PR Paris 8, EA 1571.