Biographie

Etienne Anheim, coordonnateur scientifique du Labex PATRIMA, est historien, directeur adjoint à la recherche de l'Institut d'Etudes Culturelles (IEC) de l'Université de Versailles-St-Quentin.

Né en 1973, ancien élève de l’ENS Fontenay/St-Cloud (1993-1998), agrégé d’histoire (1996), docteur en histoire (2004), ancien membre puis chargé de recherches CNRS à l’Ecole française de Rome (2002-2006), ses travaux ont d’abord porté sur l’histoire de la culture savante à la fin du Moyen Âge, en particulier sur la scolastique et la musique polyphonique et ont trouvé leur prolongement dans sa thèse de doctorat consacré à la culture (musique, peinture, production littéraire et théologique) à la cour d’Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352).

Ses recherches s’orientent désormais davantage vers l’histoire économique, sociale et matérielle de la peinture ainsi que, plus largement, vers l’histoire des pratiques de l’écrit entre le XIIIe et le XVe siècle, depuis les lettrés comme Pétrarque jusqu’aux inventaires de bibliothèques ou aux écritures comptables, en même temps qu’elles abordent des questions d’historiographie et d’épistémologie de l’histoire. E. Anheim collabore également aux comités de rédaction de la Revue de Synthèse, de Médiévales et des Annales.

Contact : valetien@neuf.fr

Page personnelle

Institut d'Etudes Culturelles - Equipe ESR (Etats, Société, Religion).