École nationale supérieure du paysage de Versailles - Marseille

Site internet

Accueil à Versailles : Agnès de Castelnau et Sophie Pradal
Téléphones : 01 39 24 62 00 / 01 39 24 62 00
Adresses mail : a.decastelnau@versailles.ecole-paysage.fr / s.pradal@versailles.ecole-paysage.fr

Accueil à Marseille : Brigitte Febvre
Téléphone : 04 91 91 00 25
Adresse mail : b.febvre@versailles.ecole-paysage.fr

En quelques mots...

Située au Potager du Roi, à Versailles, et à proximité de la gare Saint Charles à Marseille, l’école a des missions de deux natures.

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur dans le domaine du paysage, elle organise la formation initiale et continue des paysagistes, des masters en paysage, des concepteurs de jardins, etc.

Largement basée sur un enseignement au et par le projet de paysage, la pédagogie de l’école est centrée sur les travaux personnels des étudiants mis en situation d’analyser et de concevoir les territoires et leurs paysages, au profit de leurs habitants.

Le laboratoire de recherche de l’école contribue aux travaux de recherche dans le domaine du paysage ainsi qu’à l’accueil d’étudiants doctorants ; elle coopère avec les universités et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de même nature en Europe et dans le monde. L’école participe encore au développement de la culture du paysage et des jardins et à sa diffusion par des conférences, des publications, des ateliers et des « workshops »,...

Située sur des lieux chargés d’histoire et de sens pour les paysages, l’école est également responsable de la conservation du potager du roi et de ses bâtiments historiques, de ses productions fruitières, potagères et ornementales ainsi que de leur commercialisation, de la mise en valeur scientifique et culturelle de ce lieu, de l’accueil des publics de tous âges et de toutes origines.