École nationale supérieure d'architecture de Versailles

Site internet

Directeur : Vincent Michel
Téléphone :
Adresse mail : vincent.michel@versailles.archi.fr

Directeur du LéaV : Catherine Bruant
Téléphone : 01 45 48 79 56
Adresse mail : catherinebruant@me.com

En quelques mots...

Établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles est placée sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et rattachée à la Direction de l’Architecture et du Patrimoine. En France, elle est l’une des vingt écoles publiques qui dispensent un enseignement supérieur de l’architecture délivrant en cinq ans le diplôme d’État d’architecte. L’objectif pédagogique de l’ENSAV est de préparer les étudiants aux pratiques professionnelles diversifiées de la profession d’architecte.

L'ENSAV a récemment décidé de regrouper l'ensemble de ses chercheurs au sein d'un laboratoire unique, le LéaV, Laboratoire de l'École d'Architecture de Versailles. Celui-ci accueille actuellement dans des locaux rénovés une trentaine de chercheurs ainsi qu'une trentaine de doctorants. Les chercheurs du LéaV se sont regroupés au sein de quatre équipes thématiques :

  • AM : HAUS - Actualité des modernismes - histoire, architecture, urbanisme, sociétés
  • CAT - Culture, architecture, technique
  • ICADD - Innovation, conception, architecture et développement durable
  • Re-Map - Recherche, métropoles, architectures, politique

Fiche audio de la présentation lors du séminaire à l'UVSQ le 8 juin 2011.

Thèmes de recherche en lien avec Patrima

  • Patrimoine architectural et urbain bâti, et des objets environnementaux et paysagers construits. Histoire de l’architecture et de ses territoires : approches historique, sociale, juridique et matérielle du bâti.
  • Histoire des configurations et des pratiques patrimoniales.
  • Conservation, entretien, réhabilitation et/ou reconversion des bâtiments et des substances urbaines héritées en particulier du XXème siècle. Expertise et projet.
  • Réemploi (d’un bâtiment, d’un morceau de ville ou de paysage constitué –, des matériaux, des outils et des gestes même d’anciennes pratiques, etc.), et son incidence dans la démarche de conception.
  • Représentations de l’architecture, de la ville et des paysages : production et réception.

Objectifs et projets en cours en lien avec Patrima

  • Etude sur la question du réemploi des matériaux, en faisant appel d’une part aux corps de connaissances scientifiques et technologiques formalisées, et d’autre part aux typologies constructives.
  • Histoire critique des idées et des systèmes constructifs liés à l’évolution des techniques, des matériaux et de leur mise en œuvre, et aux notions de confort, d’hygiène, d’ambiance ou de développement durable.
  • Enquête historique questionnant les réflexions croisées des conservateurs, historiens de l’art et des architectes engagés dans la réforme et l’innovation programmatique et architecturale des musées français durant les années de la croissance.

Référent Patrima

Catherine Bruant
Téléphone : 01 46 57 06 52
Adresse mail : catherinebruant@me.com