Biographie

Elodie Chevreux est une étudiante de l’université de Cergy-Pontoise. Après une licence de Lettres Modernes, elle entame un Master de Recherche en littératures du monde francophone. À cette occasion, l’Université Laval, située au Québec, l’accueille en échange (CREPUQ) durant sa première année. En juin 2011, elle soutient un mémoire sur les écrits sur l’art des poètes François Cheng, Yves Bonnefoy et Paul Claudel.

En octobre 2011, elle débute sa thèse, intitulée « Le Magazine Littéraire (1966-2008) : Histoire éditoriale et archives d’une revue », sous la direction de Catherine Mayaux. Cette thèse aura pour objectif d’offrir une vision précise des acteurs et de l’environnement historique et culturel de la revue à travers l’étude des archives liées directement ou indirectement au Magazine Littéraire.

L’exploitation des archives liées directement ou indirectement au Magazine Littéraire comme l’étude du rôle de médiateur culturel qu’il constitue entre le grand public et la recherche fondamentale en littérature, notamment dans son historicité (importance des éléments biographiques, historiques et archivistiques dans l’approche des écrivains dans la revue) sont au cœur du projet.