Effet du nettoyage et du conditionnement sur la conservation des PVC plastifiés : compréhension des mécanismes de formation des exsudats

tl_files/patrima/projets/images/PVC plastifié b.jpgLe polychlorure de vinyle (PVC) plastifié est largement présent dans les collections patrimoniales. De nombreux objets en PVC sont dans un état général de conservation médiocre ou mauvais. L’une des dégradations couramment observée est l’apparition d’exsudats qui peut être reliée à la migration de plastifiants hors des polymères et dont les mécanismes de formation ne sont pas encore compris. Le sujet de Master 2 proposé vise à mieux comprendre, à l’échelle macroscopique et à l’échelle moléculaire, les processus d’altération des PVC plastifiés.

Il s’appuiera sur une étude précédente (M2 financé par la Fondation, AAP 2012) réalisée sur des PVC « modèles » vieillis artificiellement qui a permis de mettre en place un protocole d’évaluation de la migration des plastifiants.

 

Deux axes de recherche seront développés afin de répondre aux questions concrètes de conservation de ce type d’objets dans les musées :

  • L’étude des PVC « modèles » sera complétée en évaluant l’effet du confinement sur la formation des exsudats et en réalisant des cycles de vieillissement artificiels permettant de simuler au mieux des vieillissements naturels. Dans ce cadre, l’apport de techniques d’imagerie (e. g. microscope-ATR) pour cartographier le plastifiant au sein de coupes des matériaux PVC sera évalué.
  • La méthodologie développée sera appliquée à des objets en PVC plastifiés présentant des exsudats. L’effet du nettoyage des surfaces sur la formation d’exsudats sera étudié lors d’un vieillissement artificiel de ces objets placés dans différents conditionnements.

 

Ce projet contribuera à mieux connaître le patrimoine moderne (compréhension des supports PVC et développement d’outils d’analyse) et participera à la réflexion sur le savoir conserver et restaurer (influence de l’environnement, du nettoyage et du mode de conditionnement).

 

Détails d'organisation

Nature du projet: stage de Master 2 recherche

Porteur :

  • A. Lattuati-Derieux, IR, CRCC

Partenaires :

  • S. Cantin, Pr, LPPI (UCP)
  • I. Fabre-Francke, MCF, LPPI (UCP)
  • G. Barabant, contractuel, MCC
  • N. Balcar, IE, C2RMF