Description

Edition de la correspondance d’Hevelius (1611-1687)

 

Nature du projet: divers


Description

La Bibliothèque de l’Observatoire de Paris conserve 16 volumes in-folio constituant la correspondance de l’astronome polonais Hévélius (plus de 2700 lettres ainsi que des dessins, gravures, observations et textes imprimés), copies partielles à la BNF. C’est la dernière grande correspondance astronomique encore inédite, à une date clef, entre Galilée et Newton.

Il s’agit d’un projet européen qui met en jeu des collaborations internationales (Académie des sciences de Berlin, Académie des sciences polonaises, Académie internationale de l’Histoire des sciences, qui patronne ce projet) ; d’un projet pluridisciplinaire qui suppose des compétences multiples (connaissance linguistiques en raison des multiples langues en jeu, connaissances scientifiques comme les mathématiques, la physique et l’astronomie anciennes, les instruments) ; d’un projet utile avec les observations anciennes des satellites de Jupiter ou des comètes qui sont encore utilisées ; d’un projet à visée patrimoniale (reconstitution d’une correspondance, mise à disposition du public et édition critique, papier et électronique) qui implique aussi une réflexion sur l’outil informatique et une recherche sur la programmation (créer un outil qui exprime et réponde aux besoins de l’édition et de la recherche).

 

tl_files/patrima/projets/images/Hevelius.jpg

 

Cette correspondance ayant été rapportée à Paris en 1747 par Joseph-Nicolas Delisle, il est important que la France soit le promoteur du projet. Les éditions BREPOLS ont déjà accepté le principe d’une double édition papier/électronique.

De plus, 2011 a été l’année Hevelius marquant le quadricentenaire de sa naissance.

 

Objectifs

  1. Reconstitution du fonds
  2. Elaboration d’une plate-forme de diffusion des documents numérisés
  3. Mise en place d’une plateforme collaborative en vue du travail d’édition

 

Mots-clés 

Archives, conservation, mémoire, corpus, histoire, 17eme siècle, numérisation

Détails d'organisation

Porteur de projet : Mme Chantal GRELL, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ESR.

Partenaires PATRIMA :  BNF (fonds complémentaires), UCP (informatique)