Description

Couleur, lumière, technologie : Innovation et expérimentation artistique à Los Angeles dans les années soixante


Nature du projet : Thèse

 

Description

A la fin des années cinquante, et dans les années soixante, Los Angeles, ville considérée jusqu’alors comme un centre artistique mineur, a vu la naissance d’une scène artistique d’envergure nationale puis internationale. Une poignée d’artistes novateurs inventa un style unique, propre à la cote  Ouest des Etats-Unis et à Los Angeles en particulier. Parmi les facteurs importants qui ont contribué à projeter ces artistes dans une dynamique d’avant-garde artistique, l’utilisation de matériaux et procédés novateurs, souvent détournés du secteur industriel, fut déterminante. 

Ces matériaux (peintures automobiles, résines polyester et acryliques) comme ces procédés (déposition de films métalliques sous vide, formage des plastiques sous vide…), étaient alors synonymes de modernité, et permettaient la fabrication d’objets d’apparence extrêmement lisse et polie, qui évoquent plus, de prime abord,  la production de masse que le geste créateur traditionnel de l’artiste. En outre, l’obtention de surfaces translucides et réfléchissantes aboutit à un jeu entre la planéité des surfaces et la tridimensionnalité, et engagent le spectateur à interagir activement avec l’œuvre. Cela contribua ainsi à l’émergence d’un art californien centré sur la perception et l’expérience visuelle.

Cette recherche doctorale est consacrée aux matériaux et aux procédés de fabrication mis en œuvre par cinq artistes de Los Angeles dans les années soixante: Larry Bell, Billy Al Bengston, Robert Irwin, Craig Kauffman et John McCracken. Elle est réalisée à partir d’archives, d’entretiens avec les artistes concernés et leurs assistants, d’examens d’œuvres représentatives et d’analyses scientifiques des matériaux constitutifs. Ce travail vise à mettre en lumière le rôle des matériaux dans les œuvres des artistes étudiés. Les questions de vieillissement et de conservation seront aussi abordées.

 

Intérêts sociétaux et valorisation

Cette recherche doctorale permettra en plus de son intérêt proprement historique :tl_files/patrima/images/photos/vases (1).jpg

- d’étudier l’utilisation des matériaux synthétiques dans l’art contemporain.

- d’étudier les intentions originelles des artistes. 

- d’envisager différentes options de conservation pour les œuvres etudiees.

 

Mots-clés 

20ème siècle, art, biochimie, couleurs, formes, matières, plastique, résines, restauration, société, ville

Détails d'organisation

tl_files/patrima/portraits/images/rachel_rivenc.jpgDoctorante : Rachel Rivenc. Elle a obtenu un Master en Conservation-Restauration des Biens Culturels (spécialité peinture de chevalet) auprès de l’Université de Paris I – Sorbonne en 2001. Apres avoir exercé la restauration dans le secteur privé, elle a enseigné la conservation-restauration des peintures à l’Université de Malte pendant 4 ans. En 2006-2007, elle a suivi un « graduate internship » au Getty Conservation Institute (GCI). Depuis 2007, elle travaille comme « assistant scientist» dans la section Art Moderne et Contemporain du GCI. Etudiante en thèse depuis 2011 dans le cadre de Patrima, elle étudie un groupe d’artiste californiens qui, dans les années soixante, ont utilisés des matériaux et procédés nouveaux, empruntés au monde industriel, pour créer un style propre à Los Angeles.

Structure de rattachement administratif : CHCSC, UVSQ, CRCC.

Directeursdu projet : Christian Delporte (christian.delporte@uvsq.fr), UVSQ, directeur du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) et Bertrand Lavédrine, directeur du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections  (CRCC).    

Autre encadrant: Tom Learner, chef de la filière Art Moderne et Contemporain Getty Conservation Institute (GCI)

Date de démarrage  : 2011.

 

Bibliographie

Brydson, J. A., 1999, Plastics Materials, 7th ed,  Oxford and Boston: Butterworth-Heinemann.

Butterfield, J., 1993,  The Art of Light + Space , 1st ed.,  New York: Abbeville Press.

Clark, R. ed. Phenomenal : California Light, Space, Surface, Berkeley, 2011.

Johnson, B. Technology in Contemporary Sculpture, paper presented at the American Association of Museums 63rd conference,  May 22, 1968, New Orleans.

McKenna, K. , 2009, The Ferus Gallery : a Place to Begin, 1st Steidl ed., Göttingen, Germany: Steidl.

Peabody, R., A. Perchuk, G. Phillips, R. Singh, L. Bradnock,. eds. , 2011,  Pacific Standard Time : Los Angeles Art, 1945-1980. Los Angeles: Getty Research Institute and the J. Paul Getty Museum.

Plagens, P., 1974, Sunshine Muse : Contemporary Art on the West Coast. New York: Praeger.

Shashoua, Y., 2008, Conservation of Plastics: Materials Science, Degradation and Preservation, 1st ed., Amsterdam, Boston and London: Elsevier/Butterworth-Heinemann.

Tuchman, M., ed. , 1981,  Art in Los Angeles :Seventeen Artists in the Sixties, Los Angeles.

Tuchman, M., ed., American Sculpture of the Sixties, 1967,  Los Angeles.