Corrélations de spectres photométriques UV-VIS-IR multisources. Application à la caractérisation de pigments en mélange sur des peintures de chevalet

tl_files/patrima/projets/images/Gallica Melancolia Durer.jpgL’analyse des œuvres d’art (en particulier des peintures de chevalet) prend actuellement de multiples formes et touche de nombreux domaines : chimie, physique, histoire de l’art. La recherche actuelle au C2RMF sur les peintures utilise à la fois la radiographie, la fluorescence des rayons X, la photographie, la spectrophotométrie, la chromatographie, ce qui en fait une recherche treè pluridisciplinaire.
Ce stage se focalise sur les méthodes optiques : la spectrophotométrie, la spectrométrie infrarouge et l’imagerie, qui, ensemble, pourraient mener à l’élaboration d’un protocole d’analyse innovant et purement optique ? Dans ce but, le travail s’effectuera en trois points : l’acquisition de spectres (avec les différentes techniques), le traitement des données et la comparaison à une base de données.

 

 

Dürer, Melancolia I, © Gallica Images

 

Détails d'organisation

Encadrants:

  • Anita Hayem-Ghez (doctorante C2RMF- SOSCO)
  • Nancy Brodie-Linder (SOSCO)
  • Michel Menu (C2RMF)
  • Clotilde Boust (C2RMF)
  • Elisabeth Ravaud (C2RMF)