Cité de la musique

Site internet

Directeur du musée de la musique : Eric de Visscher
Téléphone : 01 44 84 89 29
Adresse mail : edvisscher@cite-musique.fr

Responsable du laboratoire recherche et restauration : Stéphane Vaiedelich
Téléphone : 01 44 84 46 70
Adresse mail : svaiedelich@cite-musique.fr

En quelques mots

Conçue par l’architecte Christian de Portzamparc, la Cité de la musique, inaugurée en 1995, est un lieu d’art et de vie baigné dans la verdure du parc de la Villette.

Projet novateur de transmission de la musique, c'est un pôle de référence national et international entièrement dédié à la musique : quelque 250 concerts par an destinés aux adultes et aux jeunes, un Musée de la musique aux collections rares, une Médiathèque dotée de quelque 100 000 documents et une offre pédagogique riche et variée.

Résolument ouverte sur le monde, elle accueille les artistes internationaux les plus en vue. En association avec de prestigieuses salles européennes, elle favorise la création musicale et la promotion des jeunes talents européens. Elle coproduit également des expositions avec des musées étrangers et diffuse son expertise et son savoir-faire dans le monde.

La Cité de la musique est un établissement public industriel et commercial qui bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la communication.

Présentation et fiche audio lors du séminaire à Meudon le 19 octobre 2011.

Thèmes de recherche en lien avec Patrima

Etude de l’instrument de musique en tant qu’objet patrimonial, identification, conservation, perception des valeurs culturelles véhiculées par l’instrument de musique fonctionnalité, structure, revêtement, matières premières...suivant les trois axes développés depuis plusieurs années : Histoire des sciences et des techniques, Chimie analytique, Physique et modélisation mécanique.

Objectifs et projets en cours en lien avec Patrima

Trois projets pluridisciplinaires :

  • Etude et documentation des revêtements et des vernis anciens de l’instrument de musique dans une approche pluridisciplinaire, chimique, stylistique et historique.
  • Etude de descripteurs mécaniques  et spécificité de facture, continuité et ruptures à travers l’histoire et l’évolution des corpus instrumentaux : Approche quantitative et modélisation.
  • Donner à entendre et faire jouer un instrument de collection :

Quel instrument ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Authenticité de l’objet et de la fonction, modalités perceptives, conservation restauration, conservation préventive.

Référent Patrima

Stéphane Vaiedelich

Téléphone : 01 44 84 46 70
Adresse mail : svaiedelich@cite-musique.fr