Biographie

Christian Delporte

Agrégé d’histoire, docteur et HDR de Sciences po Paris, Christian Delporte est professeur des universités en histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin. Il est directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) et de l’Institut d’études culturelles.

Spécialiste d’histoire politique et culturelle (XXe-XXIe siècles), ses travaux portent sur l’histoire des médias (presse écrite et télévision, notamment), l’histoire de la communication politique, l’histoire des représentations visuelles et des usages de l’image dans les sociétés contemporaines. Président de la Société pour l’histoire des médias (SPHM), il dirige la revue Le Temps des médias.

Derniers ouvrages parus :

Quelle est la place des images en histoire ?,(avec Denis Maréchal et Laurent Gervereau), Nouveau-Monde Editions, 2008.

Une histoire de la langue de bois, Flammarion, 2009 (Champs histoire, 2011).

Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine (avec Jean-François Sirinelli et Jean-Yves Mollier), PUF, 2010.

« La guerre après la guerre ». Images et construction des imaginaires de guerre dans l’Europe du XXe siècle,(avec Denis Maréchal, Caroline Moine, Isabelle Veyrat-Massion), Paris, Nouveau-Monde éditions, 2010.

Histoire des médias de la Grande Guerre à nos jours (avec Fabrice d’Almeida), Flammarion 2003 (édition actualisée et augmentée, 2010).

Une histoire de la séduction politique, Flammarion, 2011.

Contact : christian.delporte@uvsq.fr

Page personnelle

Sur CHCSC
Sur IEC