Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines

Site internet

Directeur : Christian DELPORTE
Téléphone : 01 39 25 53 01
Adresse mail : christian.delporte@uvsq.fr 

Directeur adjoint : Jean-Claude YON
Téléphone : 01 39 25 56 40
Adresse mail : jeanclaudeyon@wanadoo.fr 

En quelques mots…

Le CHCSC a, pour objet exclusif de recherche, le champ encore neuf de l’histoire culturelle, dans une période comprise entre la fin du XVIIIe siècle et nos jours (ce qui le distingue d’autres laboratoires où l’histoire culturelle ne constitue que l’un de ses axes de recherche). La culture étant comprise ici dans son sens large comme « ensemble des représentations collectives propres à une société », le laboratoire définit l’histoire culturelle comme « histoire sociale des représentations ». Le CHCSC a été classé « A+ » au terme de la dernière campagne d’évaluation par l’AERES.

Le CHCSC entend promouvoir la réflexion épistémologique sur les concepts et les méthodes de l’histoire culturelle, en relation avec les autres approches historiques (histoire politique, économique, sociale, religieuse) et les autres disciplines réfléchissant à la culture dans les sociétés contemporaines (sociologie, littérature, histoire de l’art, information et communication, ethnologie, anthropologie, science politique, etc.)..

Le CHCSC n’a pas vocation exclusive d’étudier les formes et les objets de culture, même si, observant l’évolution des sociétés contemporaines, il s’applique à prendre en compte l’ensemble des vecteurs sur lesquels s’appuie le développement de la culture de masse et de la culture médiatique. Au-delà, l’ « histoire sociale des représentations » doit s’entendre comme l’étude des usages, des pratiques et des habitudes culturelles, mais aussi des sensibilités et des valeurs, des croyances et des imaginaires communs, des normes et des univers symboliques, etc., soit, au total tout ce qui éclaire les comportements collectifs des sociétés. L’objectif est de saisir les cheminements par lesquels tous et chacun, dans la diversité des individus et des groupes qui forment le tissu social, perçoivent le monde où ils vivent, le regardent, le ressentent, l’interprètent pour, finalement, lui donner un sens. C’est pourquoi, considérée en termes dynamiques, la culture s’apparente à un circuit au sein duquel la représentation franchit les étapes de la production, de la médiation, de la réception, jusqu’à l’appropriation. Pour comprendre ce circuit, il faut maîtriser les multiples facteurs qui déterminent le système culturel (facteurs scientifiques et techniques, économiques et sociaux, institutionnels et politiques, événementiels et mémoriels…), mais aussi les phénomènes de circulations et de transferts, d’échanges et d’influences qui en soulignent la complexité. Ce cadre d’approche détermine l’organisation des champs d’étude du laboratoire et l’architecture de ses axes de recherche.

Présentation et fiche audio du séminaire à l'UVSQ le 8 juin, 2011

Thèmes de recherche en lien avec Patrima

Période : XIXe-XXIe siècles

Domaines scientfiques : histoire, littérature, civilisations anglo-saxonne et hispanique,  information-communication, histoire de l’art, musicologie

Aires géographiques privilégiées : France, Europe (dont Grande-Bretagne, Espagne, Mitteleuropa), Amérique latine (dont Argentine, Brésil), Asie (dont Vietnam)

Thèmes / objets :

  • Livres, bibliothèques, édition
  • Médias : presse, radio, télévision, cinéma, images fixes et mobiles
  • Spectacles (théâtre, opéra, concerts, etc.) et expressions artistiques
  • Médiations culturelles
  • Relations culturelles internationales (échanges, circulations, transferts)
  • Création, diffusion, valorisation des objets culturels
  • Politiques culturelles
  • Pratiques et consommations culturelles

Objectifs et projets en lien avec Patrima

Compétences : Histoire des patrimoines, de la patrimonialisation, de la valorisation des patrimoines.

Objets prioritaires : Imprimés (livre/journal), images (fixes et mobiles), son (dont musique).

Projets en cours :

  • Histoire des festivals (cinéma/musique/spectacles)
  • Expositions et manifestations culturelles internationales
  • Photographie et ville
  • Télévision et valorisation des patrimoines
  • Histoire culturelle de la bande dessinée
  • Patrimoine de l’écologie, écologie du patrimoine
  • Patrimoine immatériel (gastronomie)
  • Mondialisation culturelle

Référent Patrima

M. Christian Delporte (Directeur)
Téléphone : 01 39 25 53 01
Adresse mail : christian.delporte@uvsq.fr