Biographie

Eric Doehne

Cécile Doustaly est Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise depuis 2008, co-responsable avec François Pernot du groupe de recherches Art et Patrimoine qui réunit historiens et civilisationnistes du CICC (Civilisations et Identités Culturelles Comparées) impliqués dans Patrima. Elle est membre de l'ENCATC (European Network of Cultural Administration Training Centers) - UNESCO / UE.

Née en 1973, elle étudie au Lycée Français de Londres de 1989 à 1991, puis en classes préparatoires (Pasteur, Henri IV), à l'université de la Sorbonne Nouvelle (anglais) et à Reading University, RU (sociologie). Elle enseigne dans une public school à Cambridge et passe les concours (CAPES, bi-admission à l'agrégation). Major au DEA, elle obtient un poste d'allocataire-moniteur au département LLCE de l'université Sorbonne Nouvelle où elle soutient en 2007 sa thèse de doctorat en civilisation britannique sous la direction de Monica Charlot et de Jean-Claude Sergeant (Le soutien public à l'art en Angleterre du XIXe siècle à la fin des années 1960 : de la démocratisation de la culture à la démocratie culturelle ?).

Ses recherches sur les politiques culturelles, la médiation et la gestion du patrimoine suivent une approche pluri-disciplinaire (science politique, sociologie, histoire, géographie) et s'intéressent actuellement au bilan des politiques culturelles du New Labour à la lumière d'autres modèles de soutien à la culture dans le monde. Elle organise le colloque international « Les Arts en temps de crise » les 15-16 décembre 2011 et sera chercheur détachée à l'ambassade de France à Londres et chercheur invitée au Centre for Cultural Policy Studies de l'université de Warwick au second semestre 2011-2012.

Contact : cecile.doustaly@u-cergy.fr

Page personnelle

Page chercheur (publications et actualités).