Biographie

Beatriz Menéndez a réalisé sa thèse doctorale de géologie en 1992 à l’Université d’Oviedo, en Espagne. Par la suite elle a réalisé un séjour postdoctoral à la State University de New York At Stony Brook (1993 - 1994), puis  à l’Institut de Physique du Globe, Université Louis Pasteur, à  Strasbourg. C’est en 1999 qu’elle rejoint  l’Université de Cergy-Pontoise où elle est désormais  maitre de conférences.

Durant cette période, ses trois thèmes de recherches principaux  étaient la compaction de matériaux granulaires, le stockage de substances dans le sous-sol et l’altération des roches de construction.

A partir de 2001, elle développe une nouvelle thématique de recherche, l’étude de l’altération des pierres de construction, et cherche d’abord à développer des liens avec des institutions et acteurs locaux. Ces relations lui ont permis de mener à bien  plusieurs projets locaux, comme par exemple l’état des lieux de l’altération de l’église de Saint Gervais et de Magny en Vexin dans le Val d’Oise.

Actuellement elle travaille, en collaboration avec l’Université de East Anglia (GB), le Centre National des Recherches Météorologiques (CNRM/GMGEC/EAC) et l’Université d’Alicante (Espagne) sur l’incidence du changement climatique sur l’altération future des pierres de construction. L’objectif de cette étude est de comprendre l’incidence que les conditions climatiques et la pollution atmosphérique futures auront, au cours du 21e siècle,  sur l’altération des pierres, et en particulier des pierres du patrimoine culturel.

Beatriz  publie régulièrement dans des revues internationales de rang A et a effectué de nombreuses communications dans des  congrès internationaux.

Contact : beatriz.menendez@u-cergy.fr

Page personnelle

Sur GEC