Jeanne Lafon

Biographie

Portrait d'Anita Hayem-Ghez

Anita est une étudiante diplômée de l’Institut d’Optique en 2010, où elle a obtenu le titre d’Ingénieur en Optique et le Master « Optique, Matière et Plasmas » à l’Université Paris 11 (spécialité : « Optique, de la science à la technologie »).

Elle a effectué auparavant deux stages au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), portant sur la spectrocolorimétrie et la microtopographie. Son stage de fin d’étude a été fait à Washington (Etats-Unis), à la Bibliothèque du Congrès dans la Preservation Research and Testing Division, où elle a utilisé la technique de l’imagerie multispectrale sur des cartes anciennes.

Elle commence sa thèse en octobre 2011, à l’Université de Cergy Pontoise, sous la codirection de Nancy Linder, du laboratoire de Synthèse Organique Sélective et Chimie Organométallique (SOSCO), et de Michel Menu (C2RMF). Son projet est intitulé « Caractérisation des pigments de peintures de chevalet par des méthodes optiques non-invasives », et a pour but de développer la caractérisation sans prélèvement des pigments sur les peintures. Cette caractérisation se limitera dans un premier temps aux pigments d’un peintre ou d’une époque spécifique. Ce travail sera axé sur une double approche : une approche physique (C2RMF) et chimique (SOSCO).

 

Son projet de thèseCaractérisation des pigments de peintures de chevalet par des méthodes optiques non-invasives

Contact : anitaghez@gmail.com