Toutes les actualités

2017-11-12 18:58

Les actions de la FSP inscrites dans le dialogue de haut niveau Franco-Chinois!

Les 21 et 22 novembre 2017, le consortium piloté par la Fondation des sciences du patrimoine (INP, LRMH, C2RMF, Inrap et Sites et cités remarquables) organise un colloque à Xi'an intitulé : « Échanges et inspiration mutuelle : la protection du patrimoine culturel en Chine et en France ». Ce colloque permettra de réunir des spécialistes et des professionnels du patrimoine en chine et de discuter sur les pratiques et savoir-faire communs entre les deux nations. La Ville de Pau, le Centre des monuments nationaux, le Château de Versailles et le Musée Sainte-Croix de la Ville de Poitiers participeront à cet évènement. 

Pour clôturer ce séjour, le 24 novembre à Pékin, dans le cadre du dialogue de haut niveau qui se déroulera entre les instances françaises et chinoises et en présence de hauts dignitaires, la Fondation des sciences signera avec la Province du Shaanxi une convention de coopération scientifique et d'intervention commune sur le site patrimonial de Gongshu Tang.

Ces évènements viennent confirmer une collaboration initiée avec la signature d'un mémorandum intervenue en septembre 2016 au Musée du Louvre.

Lire le communiqué de presse.

En savoir plus...

2017-11-12 17:54

Nouveau billet dans notre Carnet de recherche !

 

Un nouvel article vient d'être publié dans le carnet de recherche de la Fondation des sciences du patrimoine !

Nous remercions Ambre Vilain et Manon Castelle pour ce billet qui porte sur des objets patrimoniaux encore peu connus : les matrices de sceaux du Moyen Âge (projet ADEMAT). 

Bonne lecture !

 

En savoir plus...

2017-10-25 13:53

Soutenance de thèse : Raef Mousheimish

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Raef Mousheimish, doctorant du LabEx Patrima inscrit à l'Université de Versailles-Saint-Quentin soutiendra ses travaux le vendredi 27 octobre à 14H30 dans l'Amphi A de l'UFR des Sciences - Bâtiment Descartes, 45 avenue des États-Unis 78035 Versailles

Sa thèse initiée en 2014 est intitulée «Combinaison de l'Internet des objets, du traitement d'évènements complexes et de la classification de séries temporelles pour une gestion proactive de processus métier» (projet PACT-ART).

 

En savoir plus...