Visite du secrétaire d’État Thierry Mandon à IPANEMA (Paris–Saclay) le 23 mars

Mercredi 23 mars, à l'occasion de l'entrée de l'UVSQ dans la cotutelle de la plateforme européenne IPANEMA et de la sélection d'E-RIHS au titre de la feuille de route 2016 des TGIRs, le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Thierry Mandon a visité le Laboratoire IPANEMA sur le site du Synchrotron SOLEIL.

A cette occasion, l’inscription sur la feuille de route européenne S3 de l'infrastructure de recherche européenne E-RIHS (European research infrastructure for heritage science) a pu être officiellement annoncée. Cette initiative sera fortement liée, pour sa partie française, à la Fondation des sciences du patrimoine.

E-RIHS permettra notamment à l’EquipEx Patrimex d’avoir une ouverture à l’internationale facilitée. En effet, E-RIHS vise à pérenniser le réseau constitué à la fois d’infrastructures de pointe et de compétences scientifiques autour de l’étude et de la conservation des collections patrimoniales et à l’ouvrir à une large communauté de chercheurs en sciences humaines comme en sciences expérimentales. Il comprend, au niveau français, le C2RMF, le LRMH, le CRC, IPANEMA à SOLEIL, les universités de Versailles-Saint-Quentin et de Cergy-Pontoise, l’INRIA et le MNHN.

L’EquipEx Patrimex participe à la mise en place, dans le cadre d’IPANEMA, de la nouvelle ligne de lumière PUMA dédiée à l’étude des matériaux du patrimoine implantée au sein du prestigieux synchrotron SOLEIL.

 

 

Revenir