Soutenance de thèse : Anita Hayem-Ghez

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'Anita Hayem-Ghez, doctorante du LabEx Patrima inscrite à l'université de Cergy-Pontoise, soutiendra ses travaux le 14 avril 2015 à 14h30 au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), Amphithéâtre Bernard Palissy.

Sa thèse initiée en 2011 porte sur la Caractérisation des pigments sur les peintures de chevalet par des méthodes optiques non-invasives.

Résumé:
Parmi les techniques d’analyse des pigments sur les peintures de chevalet, les techniques optiques (spectrophotométrie, photographie, spectrométrie infrarouge et imagerie hyperspectrale) présentent l’intérêt d’être non-invasives. Après avoir comparé les performances des différents appareils, nous avons testé leur efficacité pour la caractérisation (identification et quantification) des pigments sur des échantillons que nous avons réalisés.
L’imagerie hyperspectrale, en développement pour la caractérisation des pigments ces dernières années, n’est pas utilisée en routine du fait du nombre important de données à traiter et de sa mise en oeuvre. Nous proposons une nouvelle démarche d’analyse des images hyperspectrales pour une utilisation simple et accessible, afin de promouvoir celle-ci, par la génération de composites en fausses couleurs, fondée sur la maximisation des différences entre les pigments. La méthodologie des composites variables a été ensuite appliquée à deux tableaux du XVIIème siècle de l’artiste Eustache Le Sueur. La confrontation des résultats avec les techniques traditionnelles d’analyse des pigments (fluorescence X et loupe binoculaire) donne des résultats encourageants et permettent d’envisager une utilisation simplifiée de l’imagerie hyperspectrale dans le proche futur.

Composition du jury:

Pr Maï Nguyen-Verger, Présidente du jury
Pr Christine Andraud,Rapporteur
Dr Delphine Neff, Rapporteur
Dr John Delaney, Examinateur
M. Nicolas Milovanovic, Membre invité
Dr Nancy Brodie-Linder, Directeur de thèse
Dr Michel Menu, Directeur de thèse
Dr Elisabeth Ravaud, Membre invité
Dr Clotilde Boust, Membre invité


Revenir