Signature d'un mémorandum avec la province du Shaanxi (Chine)

Du 21 au 24 septembre, la Fondation des sciences du patrimoine a reçu une délégation chinoise de la province du Shaanxi. Conduite par la Vice-Gouverneur Madame Wang Lixia, cette délégation avait pour objet d’assurer la promotion de la province en France et d’amorcer le développement de coopérations sur les questions de conservation et de restauration du patrimoine. La signature d’un mémorandum est intervenue  vendredi dans la bibliothèque du Centre Vivant Denon au Musée du Louvre entre Madame Béatrix Saule, présidente de la Fondation, et la Vice-Gouverneur. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Vincent Berjot, directeur général des patrimoines au ministère la culture et de la communication et de Monsieur Zhao Rong Directeur Bureau du patrimoine du Shaanxi.

Avant cette cérémonie, la délégation a pu rencontrer les membres du consortium français. Ce groupement piloté par la Fondation des sciences du patrimoine est constitué de l’Institut national du patrimoine (INP), du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et de l’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire (ANVPAH). Différentes visites de laboratoires ou d’institutions ont été organisées. La visite du château de Versailles est venue conclure ce voyage de quatre jours.

La Fondation des sciences du patrimoine, pour le compte du consortium français, et le bureau du patrimoine du Shaanxi souhaitent développer des projets de coopération, de  formation, et d’échanges de personnels sur des études scientifiques sur la protection du patrimoine, la restauration des objets patrimoniaux, l’archéologie préventive, la protection des sites archéologiques et les problématiques liées à l’urbanisation intensive

Une première mission française sera envoyée d’ici la fin de l’année pour apporter une expertise sur la conservation de bois polychromes. La province du Shaanxi recèle un important patrimoine culturel bâti comme par exemple la Pagode Sakyamuni du temple Fogong ou le Mausolée de l’empereur Qin connu pour ses soldats en terre cuite.

Cette opération reçoit le soutien du Ministère français des affaires étrangères et plus spécifiquement du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine.

 

 

           

Revenir