RAPPEL: Appel à projets transnationaux Initiative de programmation conjointe

tl_files/patrima/images/photos-test/JPI.jpgRappel: un deuxième appel à projets de recherche transnationaux Heritage Plus, mis en place dans le cadre de l'Initiative de programmation conjointe de la recherche « Patrimoine culturel et changement global : un nouveau défi pour l’Europe », a été lancé le 3 mars 2014.

 

 

 

Appel à projets de recherche transnationaux sur le patrimoine culturel dans le cadre de l’ERA-NET+ « Heritage Plus »


L'appel à projets de recherche (AAP)  "HERITAGE PLUS" a été ouvert le 3 mars 2014. Il s'agit d'un AAP en deux étapes qui suit les règles des appels européens.  La date limite de soumission des pré-propositions est fixée au 28 avril 2014.

Cet appel à projets de recherche s'inscrit dans les actions développées par  l'Initiative de programmation conjointe de la recherche « Patrimoine culturel et changement global : un nouveau défi pour l’Europe ».
Il est soutenu par quinze pays (Belgique, Chypre, Danemark, Espagne,France, Israël, l’Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède) et est coordonné par le ministère de la culture italien (MIBAC) qui est également en charge de l’Initiative.

Vous trouverez toutes les informations concernant cet AAP sur le site européen de l'initiative (JPI Cultural Heritage) :  http://www.jpi-culturalheritage.eu/.
Les dossiers devront être rédigés en anglais et déposés sur le site du JPI.

L'ANR et le ministère de la culture et de la communication se sont associés pour soutenir les équipes françaises selon les règles de l'ANR avec un budget global de 1 million d'euros. 

Les informations sont disponible sur le  site de l'ANR  qui agit comme opérateur de cet AAP pour les porteurs français : http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/documents/appel-detail0/appel-a-projets-transnationaux-sur-le-patrimoine-culturel-dans-le-cadre-de-l-era-net-heritage-plus-2014/.


L’AAP financera des projets autour de trois grands axes de recherche :
1. Préservation du patrimoine culturel matériel et de ses expressions immatérielles.
2. Stratégies durables pour la protection et la gestion du patrimoine culturel.
3. Utilisation et réutilisation de toutes les formes de patrimoine culturel.

La France finance les trois axes sans priorité.
Les consortiums des projets seront composés au minimum de 3 équipes et au maximum de 5 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participant à cet AAP.
Le financement sera attribué pour une durée de trois ans. L’ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.
L’évaluation se déroulera en deux temps.
Attention : Pour un projet donné, les différents partenaires du projet doivent répondre aux critères d'éligibilité du pays auquel ils appartiennent, sous peine de voir rejeté leur pré-proposition de projet.

 

 

 

 

Revenir