Nuit des musées 2018

A l'occasion de la nuit européenne des musées, le Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (C2RMF) ouvre pour la première fois au public les portes de son site de la Petite écurie du Roi de Versailles qui est dédié à la restauration.

La Fondation des sciences du patrimoine s'associe à cet événement. Le Laboratoire mobile de l'équipement d'excellence Patrimex sera présent sur place.

Ce véhicule permet d’embarquer un ensemble d’instruments analytiques mobiles et de réaliser des analyses in situ. Il est dédié aux mesures non invasives des objets précieux, fragiles ou inamovibles, sur des sites archéologiques, sur des monuments historiques ou des collections muséales. Il permet à ses utilisateurs, chercheurs français ou européens, de mettre en oeuvre des projets complexes de diagnostic multi-techniques, grâce à des investigations in situ plus complètes et efficaces. En plus du véhicule, deux instrumentations seront présentées, un système de diffraction des rayons X portable et un outil de tomographie par cohérence optique (OCT), permettant l’analyse et la caractérisation des matériaux.

Le laboratoire mobile de Patrimex a déjà effectué différentes missions en France (Cathédrale de Reims, le tableau "Atelier du peintre" de Corot, le château de Sully-sur-Loire...) et à l'étranger (la toile le "Cri" Edvard Munch à Oslo, la school of art à Glasgow...).

En savoir plus.

Revenir