Journée d'étude: Etudier, préserver et présenter les plumes

tl_files/patrima/docs-actu/conferences/14-04-29 MQB_CP_ColloquePlumes b.jpgLes 29 et 30 avril prochains se tiendront deux journées d'étude au Musée du Quai Branly sur les plumes.

Matériau emblématique en Océanie, en Afrique, en Asie ou aux Amériques, les plumes sont présentes sous des formes très diverses au sein des collections ethnographiques et imposent des contraintes spécifiques en termes d’étude, de présentation et de conservation.


Ces deux journées abordent dans une double perspective scientifique et technique les dernières avancées ou grands projets menés à travers l’illustration de cas pratiques et mènent une réflexion tant sur le matériau en lui-même, sur ses usages ou ses techniques de mise en œuvre, que sur ses diverses méthodes de conservation ou de présentation dans les musées.

Journées d’étude organisées par : Olivia Bourrat, responsable du pôle conservation restauration du musée du quai Branly ; André Delpuech, conservateur, responsable des collections Amériques du musée du quai Branly ; Magali Melandri, responsable des collections Océanie du musée du quai Branly.

 

Programme détaillé des journées.

Revenir