Forum de l'ICCROM sur les sciences de la conservation

Du 16 au 18 octobre, plus de 80 professionnels du patrimoine, restaurateurs, scientifiques, éducateurs et directeurs du monde entier vont se réunir dans les prestigieux locaux de l’Instituto per la Grafica à Rome pour réfléchir et débattre sur les manières dont la science peut servir les besoins actuels et futurs de la conservation du patrimoine culturel à l’échelle mondiale.

Cet événement est le fruit de deux ans de collaboration avec 15 institutions partenaires qui ont participé et encouragé le recueil d’informations et d’analyses qui alimenteront les débats du Forum. Il s’agit notamment d’enquêtes auprès des institutions et des professionnels, d’analyses de stratégies nationales et régionales, et des tendances dans la littérature de la science de la conservation.

En tirant les enseignements d’études de cas réussis et innovants, le Forum souhaite définir des outils et des approches pour mieux anticiper les besoins de la conservation du patrimoine culturel et développer une recherche scientifique pertinente et efficace. Afin d’offrir d’autres perspectives et de nouvelles idées aux participants du forum, chaque jour commencera par l’intervention d’un professionnel d’un autre secteur que celui de la conservation du patrimoine culturel. Les débats continueront en petits groupes, chacun dédié à un aspect particulier des relations entre science, conservation et société.

 

Rejoindre le débat en ligne!

Même si la participation en personne au Forum est limitée, l’ICCROM et ses partenaires souhaitent ouvrir cet événement à une large audience d’internautes. Tout au long du Forum, il sera possible de suivre les travaux en ligne à travers une diffusion et un tchat en direct et les médias sociaux. De plus, un blog du Forum permettra aux étudiants et aux jeunes professionnels, ainsi qu’à d’autres bloggers d’échanger leurs points de vue sur la science en conservation.

Si vous souhaitez participer à ce débat, surveillez les prochains articles qui seront postés bientôt sur le site Internet de l'ICCROM, Facebook et Twitter, ainsi qu’à tout autre site de médias sociaux liés à la conservation. N’hésitez pas à diffuser ce message sur votre réseau et à nous rejoindre !

 

Les partenaires du Consortium du FORUM

 

Intervenants principaux du Forum

LIDIA BRITO (Directrice de la Division de politique scientifique et renforcement des capacités, UNESCO)

JOHAN KUYLENSTIERNA (Directeur, Stockholm Environmental Institute)

LYNNE MESKELL (Directrice, Stanford Archaeology Center)

Revenir