Colloque : L’archéologie à la rencontre des publics : transmission et médiation des résultats de la recherche

Les 26 et 27 novembre 2014 se tiendra un colloque sur le thème de la médiation de l’archéologie organisé par la direction générale des patrimoines, du ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, l’Institut national de recherches archéologiques préventives et le Centre des monuments nationaux.

Objet de fictions et de curiosité, l’archéologie suscite un imaginaire fort de la part des publics et une attente d’informations sur ses procédés et le contexte des découvertes. Les institutions en charge des sites et des collections archéologiques se mobilisent pour donner à voir et à comprendre les vestiges du passé, tout en préservant un patrimoine fragile et irremplaçable.

Comment offrir aux visiteurs les clés de lecture d'un site ou d'une collection ? Comment concilier conservation et valorisation ? Quels aspects d’un site ou d’une série d’objets privilégier ? Quels outils de médiation utiliser pour expliquer le raisonnement scientifique du chercheur ? Comment transmettre la connaissance, le cas échéant au moyen d’un fac-similé, sans tuer l’émotion ?

Ce sont quelques-unes des questions que le colloque abordera tout en prenant en compte les différentes échelles d’observation. Les intervenants, issus de champs disciplinaires d'horizons variés, tous partie prenante de la médiation, feront part de leurs expériences, de leurs réflexions et de leurs aspirations.

Les organisateurs souhaitent que le colloque, au-delà des possibilités d’échanges qu’il offre, débouche sur des pistes de travail stimulantes pour ceux qui contribuent à la transmission et la médiation des résultats de la recherche archéologique.

Les thèmes du colloque

  • Les publics face à leur passé
  • S’approprier le patrimoine archéologique : échelles, territoires et identités
  • Protéger, exposer et comprendre : des enjeux à concilier
  • Les nouveaux outils de médiation
  • La prééminence de l’émotion : le vrai du faux

Ce colloque est l’occasion de rappeler le rôle essentiel de la médiation dans la valorisation de l’archéologie.

Le colloque se tiendra à l’Institut national du patrimoine, auditorium de la Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Programme du colloque et inscription.

Revenir