Colloque : Conserver et restaurer les théâtres historiques

tl_files/patrima/projets/images/Opera Versailles.JPGLes 23 et 24 octobre 2014, le Centre de recherche du château de Versailles, membre de la Fondation, et l'Institut National du Patrimoine organisent un colloque sur "Conserver et restaurer les théâtres historiques (XVIIIe – XIXe siècles) : pour qui, pour quoi ?".

La conservation et la restauration des théâtres anciens dans leur état d’ori­gine s’avèrent être une gageure technique. Ces lieux de spectacle ne sont pas de simples ensembles architectu­raux ; la scène, les décors, les instal­lations techniques et les machineries supposent pour leur entretien ou leur usage des connaissances spécifiques. Comment conserver à ces lieux leur caractère vivant sans transiger sur les nécessités de la conservation ? Quels projets culturels pour les faire vivre ou revivre ? La réflexion sera conduite à partir exemples français et internatio­naux, selon un horizon large incluant les théâtres de cour et les théâtres de ville.

Le colloque se tiendra à l’Institut national du patrimoine, auditorium de la Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Programme du colloque.

Revenir