Atelier expérimental Patrimex au Château de Fontainebleau.

Du 24 au 28 avril, avec le mécénat des caises du Crédit Mutuel Enseignant d'Ile-de-France, la Fondation des sciences du patrimoine organise un atelier expérimental autour de l’Equipement d’Excellence "Patrimex" au château de Fontainebleau. Deux espaces du château vont être analysés, le vestibule Saint-Louis et le salon dit du Roi de Rome, grâce à des équipements et une équipe d'experts à la pointe du savoir-faire.

Patrimex constitue un réseau socio-technique pour la caractérisation, la conservation et la restauration du patrimoine matériel sous toutes ses formes (monuments, statues, tableaux, manuscrits, archives, instruments anciens).

L’objectif : faire venir sur un même site différentes techniques d’analyse afin de les mettre en action sur un même support et d’en comparer les données pour une compréhension globale du patrimoine. Seront présents des chercheurs universitaires (université de Cergy-Pontoise), des scientifiques experts en techniques de caractérisation et de restauration (C2RMF, LRMH, CRC) et des conservateurs du Château de Fontainebleau.

Cet atelier bénéficie du mécénat des caisses du Crédit Mutuel Enseignant d'Ile-de-France.

Revenir