Appel à communications - PatrimEph

Dans le cadre du projet Patrimeph (Patrimonialisation des éphémères) déjà soutenu par la Fondation des sciences du patrimoine, un appel à communications est ouvert pour le colloque « Les éphémères et l’événement (16e-21e siècles) ».

Programme de recherche pluriannuel (2014-2016), PatrimEph (Patrimonialisation des Ephémères) propose d’interroger la place des éphémères dans notre patrimoine. Il s’agit non seulement d’analyser le paradoxe que constitue la patrimonialisation de ces petits documents du quotidien (libelles, pamphlets, tracts, étiquettes, affiches, prospectus…) mais aussi d’interpréter le rôle de ces imprimés dans la construction de notre histoire culturelle, dans une perspective diachronique large (16e-21e siècles) et comparatiste (avec une dimension européenne). 

PatrimEph entend ainsi contribuer non seulement à une approche critique du patrimoine mais aussi à l’exploration de ce continent méconnu de nos disciplines de lettres et sciences humaines, particulièrement en France, où contrairement à la Grande-Bretagne, on ne bénéficie ni d’un répertoire pour localiser les fonds d’éphémères, ni d’une nomenclature de référence pour les identifier, les nommer et les classer.

Date limite d'envoi des projest de communication le 10 juillet 2015.

Texte de l'appel et modalités de canddiatures.

Revenir