Appel à communications : Le territoire de l’archéologie, l’archéologie des territoires.

tl_files/patrima/projets/images/Visite site Genainville.jpg

Le territoire apparaît comme une production sociale témoignant d’une appropriation de l’espace par des groupes humains qui se donnent une représentation d’eux-mêmes et de leur histoire en relation avec l’espace qu’ils se sont appropriés. Cette appropriation est à la fois politique, économique et idéologique : produit d’une histoire longue, le territoire est au cœur des identités sans pour autant jamais cesser d’être rediscuté et réinventé.

Depuis plusieurs années, l’archéologie se prévaut d’être un révélateur de premier ordre de la profondeur et de l'ancrage historiques des territoires. En travaillant sur les zones d’approvisionnement des sociétés préhistoriques, les peuples gaulois, la cité antique, la ville médiévale, la montagne, le littoral... l’archéologie contribue à la formation de la notion même de territoire, elle montre qu’il est le produit en permanent devenir de sociétés nourries par leur passé et se projetant dans l’avenir.

Le colloque organisé à Metz les 25 et 26 juin 2015 a pour objectif de présenter les différentes facettes de la contribution de l’archéologie à l’élaboration et à l'appréhension du concept de territoire, en le considérant comme objet de l'étude archéologique. Il sera également l’occasion d’appréhender les modalités de cette étude et des objectifs d'une archéologie des territoires. Il abordera enfin le thème de la contribution de l’archéologie à la construction de nouveaux territoires (culturels, touristiques, sociaux, etc.) et à l’évolution des territoires actuels, dans leur définition politique et leur aménagement.

Ce colloque est destiné à faire se rencontrer tous ceux dont la reflexion ou la pratique est en en lien avec le territoire, qu’ils soient élus, archéologues, historiens, sociologues, géographes, anthropologues, urbanistes, acteurs économiques, etc.

Les propositions de communications sont à retourner avant le 30 janvier 2015 à anact2015@yahoo.fr.

Pour toute demande d’information : Vincent Hincker, service archéologie du Conseil général du Calvados, 36 rue Fred Scamaroni,14000 Caen –– Tél. 02 31 57 18 30.

Ces propositions devront être assorties d’une courte notice de présentation du sujet qui sera abordé dans la présentation orale d’unedurée de 20 minutes. Ces présentations donneront lieu à l’édition d’actes en format numérique.

 

Revenir