Appel à communications: journée d'étude "image et archives"

tl_files/patrima/images/photos/c3.jpgL'appel à communications pour la troisième journée du séminaire "Image complexe et culture visuelle" (17 octobre 2014) est lancé. La journée a pour thème "Image et archives".

L’image fixe envahit visuellement le monde contemporain et l’acquisition de la connaissance repose de plus en plus sur sa force et son message : il n’y a plus de livres sans images, il n’y a plus de discours sans présentation figurée, et la part du texte sur un site internet se réduit chaque jour au profit de l’illustration.


Le monde des archives est confronté à cette problématique parce qu’il conserve lui-même des quantités considérables d’images (photographies, cartes postales, affiches, sceaux, dessins). Cette masse à la fois documentaire et esthétique, dont l’entrée relève plus souvent de l’accident que du versement réglementaire, trouve difficilement sa place dans les cadres de classement, et son traitement ne relève pas des méthodes utilisées pour l’écrit : comment définir le contexte de sa production ? Comment décoder et enrichir le message brut qu’elle délivre ? L’image ainsi traitée peut-elle acquérir une valeur patrimoniale aussi forte que le texte?

Soumises à des modes de diffusion toujours plus virtuels, les Archives doivent valoriser un patrimoine écrit à l’aide d’un médium qui s’appuie fortement sur l’image. Comment résoudre ce défi ? Comment utiliser l’image pour dévoiler le texte ? Comment inviter l’internaute à associer l’un et l’autre ?

Ces questions se posent aujourd’hui à l’ensemble des services patrimoniaux détenteurs de fonds d’archives écrites et figurées. Dans le cadre du séminaire « Image complexe et culture visuelle », la journée d’étude organisée conjointement par l’université de Cergy-Pontoise et le Service interministériel des Archives de France s’efforcera d’explorer des pistes, et d’apporter des éléments de réponse.

Le titre et le résumé de la communication sont à envoyer à isabelle.steffen@u-cergy.com et emmanuel.penicaut@culture.gouv.fr jusqu’au 20 juillet 2014. Les communications, en français, auront une durée de 30 min et seront ensuite publiées par l’université de Cergy- Pontoise.

 

Contacts scientifiques:
Isabelle PRAT-STEFFEN, Professeur des universités en cinéma et culture visuelle, Université de Cergy-Pontoise
Emmanuel PENICAUT, conservateur du patrimoine, Service interministériel des Archives de France.

Revenir