Appel à communication "Festival de l'histoire de l'Art" 2015

tl_files/patrima/appels-projets/logo-fha.pngPour la 5e édition du Festival de l’histoire de l’art, les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 à Fontainebleau, un appel à communication est ouvert sur le thème « Matière de l’œuvre ». Cet appel s’adresse à des chercheurs français et étrangers, de préférence francophones, confirmés ou débutants. Les propositions de jeunes chercheurs, conservateurs ou encore restaurateurs seront examinées avec une attention particulière. Afin de donner à tous la possibilité d’intervenir, priorité sera donnée aux candidats qui n’ont pas été au programme des deux dernières éditions du Festival.

Le comité scientifique invite à réfléchir aux rapports de l’œuvre d’art à la matière. Il s’agit d’enquêter sur toutes les relations entre création et matériaux. Qu’est-ce que la matière de l’œuvre ? N’est-elle que le médium ? Les relations à la matière impliquent aussi de l’imaginaire et du langage. Combinaison ou invention de matériaux, jeux sur l’authentique et le factice, le pauvre ou le précieux, remploi et recyclage : la matière est non seulement utilisée, mais transformée par les gestes humains, dont le geste artistique est une catégorie particulière qu’on essaiera de cerner. Comment et pourquoi les artistes choisissent-ils un matériau ? On interrogera aussi le rapport de chacun à la matérialité de l’œuvre. 

Les projets doivent être déposés avant le 16 novembre 2014 sur le site internet du Festival à l’adresse suivante http://festivaldelhistoiredelart.com/proposez-intervention/.

Il est recommandé d'informer l'équipe de la Fondation des sciences du patrimoine de vos dépôts de projets afin qu'elle leur apporte sa labellisation auprés du comité scientifique du festival.

Pour plus d'informations consulter le site du festival.

Revenir