Appel à candidatures : Fondation Ateliers d’Art de France "Prix de la pensée"

La Fondation Ateliers d’Art de France, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, a pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art, de création, de tradition et d’entretien-conservation du patrimoine. Dans ce cadre, cette fondation organise un prix intitulé « La Pensée » qui est ouvert à toute personne résidant en France qui, par son regard, sa pensée ou ses écrits, participe au rayonnement, à la valorisation ou à l’histoire des métiers d’art.

Les domaines abordés peuvent être les sciences sociales, la philosophie, l’image, la poésie, la critique,… et prendre la forme d’un essai, d’une thèse, d’un reportage, d’une fiction, d’une biographie, d’un portrait,…

Le contenu proposé doit être suffisamment avancé et explicite pour permettre au jury de percevoir sa forme finale et d’évaluer sa pertinence.

La dotation du prix :

La Fondation finance l’édition et la diffusion du contenu proposé par le lauréat. Le support final peut être un livre classique ou numérique ; il pourra comporter des éléments audio-visuels (par exemple : livre-CD).

Le lauréat reçoit également un chèque de 5000 € et bénéficie du reversement des droits d’auteur.

Modalités de participation :

Le candidat, qu’il soit une personne physique ou morale, n’est pas tenu d’appartenir au monde des métiers d’art pour autant que son projet les serve. Dans tous les cas, il devra proposer un contenu inédit destiné à être diffusé et dont il est l’auteur.

Date de clôture des participations : 19 avril 2013.

IMPORTANT : Pour les candidatures issues du LabEx merci de prévenir l'équipe de coordination de PATRIMA afin d'obtenir la labelisation et un accompagnement pour le dépôt de votre projet.

Dossier de participation et renseignements :

Site de la Fondation Ateliers d'Art de France.

Revenir