Annonce journée d'étude: Les Ephémères (II) : usages, typologies, disciplines (16e-21e siècles)

tl_files/patrima/docs-actu/conferences/Affiche PATRIMEPH oct 2014.jpg

Programme de recherche pluriannuel (2014-2016), PatrimEph propose d’interroger la place des éphémères dans notre patrimoine. Collecte, conservation, valorisation : il s’agit d’analyser le paradoxe que constitue la patrimonialisation des éphémères mais aussi d’interpréter le rôle de ces imprimés dans la construction de notre histoire culturelle, celle de l’événement comme du quotidien, dans une perspective diachronique large (16e-21e siècles) et comparatiste (avec une dimension européenne). 

Sous le titre « Les éphémères : objets, corpus, culture (16e-21e siècles), deux journées d’études inaugurales les 17 et 18 janvier 2014 ont rassemblé des collectionneurs, conservateurs et chercheurs en lettres, histoire, histoire de l’art pour dresser un état des connaissances à leur sujet : nomination et caractérisation de ces documents, identification des acteurs de leur patrimonialisation, histoire de quelques fonds d’éphémères caractéristiques, problèmes soulevés par leur exploitation, perspectives de recherches dont ils sont porteurs.

Ces premiers travaux ont révélé la dispersion, l’extension et l’hétérogénéité de ce champ d’étude encore largement impensé par nos disciplines. Ils ont souligné le manque d’un vocabulaire et d’un mode de classement communs pour en rendre compte, mais aussi l’absence d’un répertoire de référence permettant de localiser les fonds conservés en France, sur le modèle du Register of Ephemera Collections in the UK.

Précédée le 3 octobre d’un séminaire de travail réunissant le comité scientifique autour de Michael Twyman, la journée PatrimEph du 4 octobre abordera les éphémères d’un double point de vue axiologique et épistémologique. Il s’agira de comparer les typologies adoptées en Europe, de confronter le traitement des éphémères par les Bibliothèques, Musées, et Archives, mais aussi d’interroger les usages que peuvent faire nos disciplines de ce nouvel objet d’étude.

Samedi 4 octobre , 9h – 17h30 - Archives Nationales - Site de Paris
Salle d’Albâtre - CARAN, 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris
L’entrée est libre. 

Programme de la journée.

Revenir