AAP du MCC: "Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales"

Le ministère de la Culture et de la Communication lance un appel à projets "Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales".

Date limite: 2 juin 2013 minuit.

 

Cet appel lancé par le ministère de la Culture et de la Communication le 15 mars 2013 vise à mieux connaître la façon dont les institutions patrimoniales (musées, centres d’archives, bibliothèques, services patrimoniaux de collectivités locales) prennent en compte la complexité des sociétés contemporaines et les changements culturels mondiaux.
L’appel porte tant sur les processus patrimoniaux en usage dans les institutions patrimoniales que sur les phénomènes de patrimonialisation impliquant d’autres acteurs.

Il est demandé aux équipes une démarche qui associe des acteurs différents sur un même patrimoine.

Quatre axes sont proposés :

  • La collecte et la valorisation des fonds.
  • Le territoire, la territorialisation.
  • Les acteurs, ou qui fait patrimoine ?
  • La langue, les langues, la traduction.

Pour traiter ces axes, deux entrées prioritaires seront privilégiées :

  • Comment la création artistique et littéraire contemporaine s’intègre-t-elle aux pratiques patrimoniales ? selon quels protocoles, avec quelle spécificité éventuelle ?
  • Comment l’intégration du numérique dans le processus patrimonial concourt-elle, au-delà de sa spécificité formelle, à des questionnements ou des pratiques caractéristiques ?

 

Les recherches devront se dérouler sur une période maximale de 18 mois.

Le financement sollicité auprès du ministère de la Culture et de la Communication doit se situer entre 5000 € et 20000 € TTC et ne pas excéder 50% du budget prévisionnel global.

Afin de permettre une réflexion partagée, le suivi des recherches sera organisé en lien étroit association avec le groupement d’intérêt scientifique « Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles » (GIS IPAPIC).

 

Ce formulaire dûment rempli devra être envoyé avant le 2 juin 2013 minuit, délai de rigueur :

> par courrier postal, en 4 exemplaires, à :
Ministère de la Culture et de la Communication
Secrétariat général / SCPCI / DREST
A l’attention de Hélène Hatzfeld
182 rue Saint-Honoré
75033 PARIS Cedex 1

> et par courriel à : helene.hatzfeld(arobase)culture.gouv.fr


Texte complet de l'AAP et documents à télécharger pour y répondre:
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/Actualites/Appel-a-projets-de-recherche-2013-Pratiques-interculturelles-dans-les-institutions-patrimoniales

Revenir