Actualités récentes

Soutenance de thèse : Emilande Apchain

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'Emilande Apchain, doctorante du LabEx Patrima inscrite à l'Université de Cergy-Pontoise soutiendra ses travaux le vendredi 24 mai à 14H (C2RMF - Amphithéatre Palissy).

Sa thèse initiée en 2014 est intitulée « Apport des traitements carboxylates à la protection des alliages cuivreux » .

 

 

 

En savoir plus...

Nuit des musées 2018

A l'occasion de la nuit européenne des musées, le Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (C2RMF) ouvre pour la première fois au public les portes de son site de la Petite écurie du Roi de Versailles qui est dédié à la restauration.

La Fondation des sciences du patrimoine s'associe à cet événement. Le Laboratoire mobile de l'équipement d'excellence Patrimex sera présent sur place. 

En savoir plus...

Maxime Lopez en finale nationale de MT180

 

Maxime Lopez, co finalistes de la finale locale de l’université Paris Seine de Ma thèse en 180 secondes, a participé à la demi-finale nationale qui avait lieu à Paris du 5 au 7 avril, parmi les 56 doctorants sélectionnés au niveau national.

16 doctorants ont été qualifiés pour la finale nationale du 13 juin à Toulouse, dont Maxime Lopez. 

Maxime est doctorant en 3ème année de thèse au laboratoire SATIE  en collaboration avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France dans le cadre d'un projet de la FSP.

En savoir plus...

Agenda scientifique

31 Mai 2018 (Jeudi)

Journée d'études du LRMH

Le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) vous convie à sa deuxième journée d'études qui aura pour thème : "Le LRMH dans tous ses états !"

 


Cette présentation aura lieu le 31 mai 2018 de 8h45h à 17h et se déroulera dans l'auditorium de la Galerie Colbert, en partenariat avec l'INP.

 

Crée en 1967 par Jean Taralon, inspecteur général des monuments historiques, et installé depuis 1970 dans les communs du château de Champs-sur-Marne, le Laboratoire de recherche des monuments historiques est aujourd’hui un service à compétence nationale du ministère de la culture et de la communication (Direction générale des patrimoines).

En savoir plus...

10 Septembre 2018 (Lundi)

12th Conference on Lasers in the Conservation of Artworks (LACONA XII)

LACONA est une conférence internationale bisannuelle consacrée à l’utilisation des technologies laser dans la conservation du patrimoine culturel. L’organisation de cette conférence est tournante et celle-ci échoit, en 2018, à la France

D’une grande mixité, LACONA qui associait initialement des acteurs des sciences dures (chercheurs) et de la recherche appliquée (restaurateurs), associe également de plus en plus d’autres composantes: acteurs industriels, architectes, professionnels du patrimoine et de la conservation…

Paris acceuille la 12 éme édition de LACONA.

 

 

En savoir plus...