Actualités récentes

AAP Fonds incitatif au montage de réseaux européens et Internationaux

La Fondation des Sciences du Patrimoine lance un appel à projets intitulé : Fonds incitatif au montage de réseaux européens et Internationaux. Cet appel initié en 2018 vise à accompagner la mise en place de réseaux de collaboration scientifiques européens et/ou internationaux dans les domaines d’intervention de la Fondation (recherche et formation sur la connaissance des patrimoines les techniques de restauration, de conservation et de transmission du patrimoine).

L'aide proposée (5 000€) doit servir au financement de tous les moyens de mise en place d'une collaboration scientifique, menant à la formation d'un réseau européen/international capable de répondre à des appels pour des projets européens et/ou internationaux. 

 

En savoir plus...

Résultats de l'appel à projets 2017-Bis

 

Nous avons le plaisir de vous communiquer les résultats de l’AAP 2017 Bis. Suite au classement effectué par le Comité scientifique de la Fondation, le Conseil d'administration a distribué une enveloppe d’aide d’un montant de 35 000€ répartie comme suit :

- 7 bourses de Master ont été accordées.

- 5 projets de colloques ou de séminaires sont soutenus financièrement.

- 2 projets de publications sont soutenus financièrement. 

En savoir plus...

Soutenance de thèse : Adeline Royaux

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu' Adeline Royaux, doctorante du LabEx Patrima inscrite à l'Université de Cergy-Pontoise soutiendra ses travaux le jeudi 21 décembre à 14H (UCP, Maison internationale de la recherche, amphithéâtre, à Neuville-sur-Oise).

Sa thèse initiée en 2014 est intitulée «Compréhension des mécanismes de perte de plastifiant et d'exsudation des PVC plastifiés».

 

En savoir plus...

Agenda scientifique

6 Février 2018 (Mardi)

Séminaire sur l'authenticité : quatrième journée

 

Le 6 février 2018 se tiendra la quatrième séance du séminaire sur l’authenticité, organisé par lInstitut des Sciences sociales du Politique avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine et de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay.

 

Cette séance traitera des signatures matérielles de l'authenticité. On y questionnera en particulier la place du processus analytique dans l'établissement d'une signature et celle de son usage dans l'interprétation historique et les processus juridiques. En particulier, on s’interrogera sur les problèmes pratiques et théoriques soulevés par des visions « intensives » et « extensives » de l’authenticité : « degré d’authenticité », « fractions authentiques »…

 

 

En savoir plus...

19 Mars 2018 (Lundi)

Training camp IPERION

Du 19 au 23 mars 2018 dans le cadre du programme IPERION, le LRMH organise un Training camp à Provins, à l'église Saint-Ayoul (Provins), où seront posées des questions concernant les remontées capillaires, la peinture murale, la sculpture et la peinture de chevalet avec des spécialistes internationaux venus de Grèce et de Pologne, d'Allemagne et de France. A cette occasion différentes techniques d'analyse seront mises en œuvre: SIRT, THz, hyper et multi-spectral, NMR SUSI, DHSPI, XRF, XRD-XRF…

Programme et modalités de participation.

 

 

 

 

29 Mars 2018 (Jeudi)

Journée Traitement du signal et des images pour l'art et le patrimoine

Le développement des technologies numériques notamment autour de l'image, est un enjeu important pour la préservation, la restauration, l'étude, la création et la diffusion des objets, monuments, documents issus du domaine artistique et culturel. Réciproquement, les problèmes soulevés par ces problématiques posent de nouveaux challenges à la communauté scientifique de la vision par ordinateur et du traitement de l'image comme en témoignent l'augmentation des publications et la présence de sessions spéciales dans des conférences de référence de ces domaines.

En savoir plus...