Paul Kervegan
paul.kervegan@inha.fr
Il développe une chaîne de traitement pour la structuration et la diffusion de données complexes relatives au patrimoine urbain parisien (1750-1950). Le point central de cette chaîne de traitement est la modélisation d’une base de données relationnelle pour agréger des ressources iconographiques, textuelles, spatiales et issues d’une modélisation 3D. Il œuvre également au développement d’une application Web pour permettre l’accès aux corpus constitués par le projet.
A travers ces développements numériques, il s’intéresse à la modélisation de données complexes (spatiales et historiques) ainsi qu’au rapport entre design, humanités numériques et accès au patrimoine numérisé.
Diplômé d’un master en humanités numériques à l’École du Louvre et du master Technologies numériques appliquées à l’histoire de l’École nationale des chartes, il a également collaboré au projet Katabase (2022) à l’Observatoire des humanités numériques (ENS-PSL).
Recherches
2023
Le projet élabore une méthodologie réplicable d’analyse de l’évolution urbaine, architecturale, sociale et culturelle de la ville en étudiant un quartier parisien (1750-1950) par ses représentations numérisées. Il s'agit du second volet du projet Rich.Data initié en 2021.
2021
Le projet RICH.DATA étend les travaux du « projet Richelieu », pour proposer une modélisation conceptuelle liant les données hétérogènes mobilisées par une histoire urbanistique complexe du « quartier Richelieu ».
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Camille Piovesan
Camille Piovesan est docteur en chimie des polymères, spécialisée dans les traitements à base de polysiloxanes pour la conservation de documents d’archives et de bibliothèques.
En savoir plusDoctorant
David Roqui
David Roqui est un doctorant au sein du laboratoire ETIS pour le projet AMEDEE en partenariat avec le C2RMF et la FSP. Il est titulaire d’un master en intelligence artificielle.
En savoir plusConservatrice
Françoise Barbe
Françoise Barbe est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre, en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle.
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