Fernando Filipponi
fernandofilipponi@libero.it
Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Art, Fernando Filipponi a été chargé de recherche auprès de l’Université Alma Mater Studiorum (Bologne, Italie) et post-doctorant au sein du projet Cristallo de la Fondation des Sciences du Patrimoine. Il a publié la monographie Aurelio Anselmo Grue. La maiolica nel Settecento fra Castelli e Atri (2015), articles pour des revues spécialisées et actes de colloques. Il a participé à la préparation d’expositions et à l’étude des collections d’œuvres d’art auprès de musées français et italiens (Amico Aspertini 2008 ; S.O.S. Arte dall’Abruzzo 2010 ; Dea Fortuna 2010; De couleurs et d’or 2017 ; Un rêve d'Italie, la collection du marquis Campana 2018). Ses recherches sont centrées sur les rapports entre les arts décoratifs et les autres arts (peinture, arts graphiques, architecture), sur les échanges et les réseaux complexes, qui côtoient l’histoire du goût et du collectionnisme, les dynamiques commerciales du marché de l’art, le rôle des collectionneurs, ainsi que le nouvel essor de la figure de l’amateur et le rapport entre institutions culturelles et amateurs à l’ère numérique. Il est aujourd’hui chargé d’enseignement à l’Université de Paris Nanterre et collabore avec le Département des Objets d’Art du musée du Louvre.
Recherches
2014
Consacré aux verres émaillés vénitiens de la Renaissance, le projet de recherche Cristallo entend proposer et valider les résultats croisés de l’histoire de l’art et de la science.
Autres Chercheurs
Doctorante
Anabelle Machou
Anabelle Machou est doctorante en Littérature au sein de Cergy Paris Université. Elle mène une thèse sur la représentation du château de Versailles dans la littérature et le cinéma de 1980 à nos jours.
En savoir plusPostdoctorant
Victor Seauve (de)
Victor de Seauve s’intéresse aux matériaux du patrimoine, à leurs couleurs, et utilise pour cela des techniques d’analyses synchrotron et de microscopie électroniques.
En savoir plusDoctorant
Louis Genton
Docteur en histoire médiévale, Louis Genton consacre ses recherches aux pratiques de l’écrit et à l’histoire économique et juridique de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
En savoir plus