Yaël Kreplak
yael.kreplak@gmail.com
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes et docteure de l’ENS de Lyon, Yaël Kreplak est sociologue, chercheuse associée au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS, Paris), au CERLIS (Université Paris Descartes). Elle travaille dans le domaine de l’ethnométhodologie, de l’analyse de l’action située et de l’analyse conversationnelle. Fondés sur des enquêtes ethnographiques réalisées dans des institutions artistiques (Villa Arson, Centre Pompidou), ses travaux élaborent une approche praxéologique de l’art, sensible aux processus de publicisation des œuvres et ancrée dans la description des pratiques de mise en exposition, conservation, restauration et documentation. Dans le prolongement de ces recherches, avec le projet ECOPAT dont elle assure la coordination avec Yann Potin et Clothilde Roullier aux Archives nationales, elle s’intéresse aux processus de conservation des archives, à travers une étude des pratiques de traitement, intellectuel et matériel, des fonds archivistiques. Elle dirige actuellement, en collaboration avec Tiziana Beltrame, le projet Les réserves des musées de la Ville de Paris. Enquêtes sur les infrastructures de l’art et du patrimoine, lauréat du programme Émergence(s) de la Ville de Paris en 2018.
Recherches
2016
En articulant sociologie pragmatique, étude des sciences et des techniques, et étude des cultures matérielles, ECOPAT prend les Archives nationales comme terrain pour une ethnographie des pratiques de conservation et de traitement des fonds archivistiques.
Autres Chercheurs
Doctorante, Postdoctorante
Céline Daher
Céline Daher est docteur en chimie physique et analytique, spécialisée dans l’étude par méthodes spectroscopiques non destructives des objets du patrimoine culturel
En savoir plusPostdoctorante
Laetitia Métreau
Docteure en sciences archéologiques, Laetitia Métreau s’intéresse, entre autres, à l’histoire des techniques et aux problèmes d’attribution des céramiques.
En savoir plusDoctorante
Elodie Chevreux
Elodie Chevreux, doctorante en Lettres Modernes de l’Université de Cergy-Pontoise, s’intéresse aux rapports entre la presse et la littérature à travers l’étude du Magazine littéraire.
En savoir plus