Violaine Jeammet
Violaine.jeammet@louvre.fr
V. Jeammet est chargée de la collection de figurines et reliefs grecs et romains depuis son affectation au musée du Louvre en 1993. Outre la réfection de salles permanentes (en particulier la galerie Charles X dévolue aux figurines en terre cuite), elle a assuré le commissariat général de l’exposition « Tanagra-Mythe et archéologie » (au Louvre en 2003, reprise à Valencia, Esp. en 2010) et le co-commissariat de nombreuses expositions sur des thématiques diverses au Louvre comme au musée national de Céramique à Sèvres, où elle passa 4 ans (2005-2008). Responsable de la documentation du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines entre 2008 et 2012, elle enseigne également à l’Ecole du Louvre. L’amplitude chronologique et géographique et la variété iconographique de la collection dont elle a la charge l’amène à étudier de nombreux pans de la vie quotidienne et religieuse de la Grèce antique (théâtre, musique, enfance, rôle de la femme, etc.) avec une intérêt particulier aux productions béotiennes et attiques du IVe s. av. J.-C. Ses recherches actuelles portent principalement sur l’artisanat et la polychromie.
Recherches
2013
Le projet PilinA a pour but de corréler sciences dures et approche historique des matériaux autour du geste de l’artisan antique, peintre et doreur sur les statuettes d’argile dans la Grèce antique
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Camille Piovesan
Camille Piovesan est docteur en chimie des polymères, spécialisée dans les traitements à base de polysiloxanes pour la conservation de documents d’archives et de bibliothèques.
En savoir plusConservatrice
Brigitte Bourgeois
Docteur en histoire grecque, HDR, et conservateur général du patrimoine au C2RMF, B. Bourgeois est spécialiste de la polychromie de la sculpture grecque et de l’histoire de la restauration des antiques.
En savoir plusDoctorante
Rana Al Ali
Ingénieure civile et titulaire d’un master en Géomécanique, Rana Al Ali travaille actuellement sur la modélisation numérique des textiles patrimoniaux dans le cadre d’une thèse FSP.
En savoir plus